- Détails
- Catégorie : K
- Affichages : 18940
Cellules superficielles ou intermédiaires de l’épithélium malpighien du col utérin, présentant des signes pathognomoniques (de certitude) d’infection virale par l’HPV : Augmentation de la taille du noyau ; aspect binucléaire ; noyau hyperchromatique ; cytoplasme présentant un halo clair péri nucléaire et des vacuoles.
Koïlocytes
Leur observation dans un frottis cervico-vaginal évoque la présence d’une lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade selon la terminologie de Bethesda.
- Détails
- Catégorie : K
- Affichages : 6427
Tumeur développée au dépens de l'ovaire, à contenu le plus souvent liquidien. Un kyste de l'ovaire peut être fonctionnel, développé à partir d'un follicule ou d'un corps jaune. Un kyste fonctionnel disparaît souvent spontanément. Un kyste de l'ovaire peut être organique. Les kystes organiques peuvent être bénins (kyste séreux, kyste mucineux, kyste dermoïde) ou malins. Ils nécessitent souvent leur ablation chirurgicale.
- Détails
- Catégorie : K
- Affichages : 20062
Il s'agit de l'accumulation de mucus produit par les glandes de l'endocol (épithélium cylindrique) ne pouvant s'évacuer du fait du recouvrement physiologique de la glande par de l'épithélium malpighien (phénomène de réparation). Ces kystes sont le plus souvent visibles au niveau de l'exocol se présentant à la colposcopie comme un kyste translucide dont la paroi est parcourue de vaisseaux. Ils peuvent aussi siéger dans l'endocol et être visibles à l'échographie.
Kyste de Naboth à la colposcopie
Kyste endocervical à l'échographie
- Détails
- Catégorie : K
- Affichages : 23134
Kyste de l'ovaire contenant des formations normalement présentes dans le derme ou dans l'épiderme (follicules pilosébacés, glandes sudoripares, dents).
Dents situées au sein d'un kyste dermoïde
IRM : kyste dermoïde
Echographie : kyste dermoïde
Examen extemporané : kyste dermoïde
- Détails
- Catégorie : K
- Affichages : 20095
Tumeur développée au dépends d'une glande sébacée (glandes situées dans la partie épidermique de la peau, sécrétant une substance grasse appelée sébum). Il résulte souvent de l'oblitération du conduit excréteur de la glande. Le kyste se présente sous la forme d'une tuméfaction intradermique ou sous cutanée, dans laquelle se trouve une cavité contenant du sébum et des cellules de l'épiderme. Ces kystes peuvent survenir au niveau du creux de l'aisselle, de la vulve ou du vagin. Son traitement consiste soit à une évacuation spontanée vers la peau, soit à une petite incision chirurgicale.