- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 4675
Infection des trompes utérines. Une salpingite est le plus souvent bilatérale. Elle peut être aigue ou chronique. La salpingite correspond le plus souvent à une infection ascendante, remontant à partir du vagin dans l'utérus puis dans les trompes utérines.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 8120
Radiographie du bassin maternel, effectuée par scanner (rayons X). Cet examen permet de mesurer les différents diamètres du bassin osseux maternel par lesquels doit passer le bébé au moment de l'accouchement. La scannopelvimétrie n'est prescrite que dans certains cas particuliers. Elle constitue un élément d'orientation qui s'intègre dans un ensemble d'éléments permettant de décider du mode d'accouchement (voie naturelle ou césarienne).
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 381497
Permet l'évaluation de l'état d'un nouveau né. Il est effectué à 1 et à 5 minutes de vie. Ce score est calculé en évaluant la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la réactivité à la stimulation et la coloration du nouveau né.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 6524
Permet l'évaluation de la maturité du col utérin en fin de grossesse, en vue d'un accouchement ou d'un déclenchement du travail. Ce score est calculé en évaluant la dilatation, l'effacement, la consistance et la position du col utérin, ainsi que le positionnement de la présentation foetale dans l'excavation pelvienne maternelle.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 6480
Il s’agit d’un score permettant d’évaluer la qualité de la mesure échographique de la clarté nucale, effectuée lors de l’échographie du premier trimestre de la grossesse. C’est donc un « critère qualité ». Ce score permet aux échographistes d’évaluer la qualité de leurs propres échographies, et aux obstétriciens de savoir si la mesure de la clarté nucale a été correctement faite dans le cadre du dépistage de la trisomie 21 et des autres anomalies chromosomiques.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 5377
Partie la plus basse du corps utérin. Il se développe au cours du troisième trimestre de la grossesse.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 4588
Probabilité pour un sujet malade de présenter un résultat positif à l'examen.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 2698
Membrane tissulaire tapissant les cavités closes de l'organisme (péritoine, plèvre, péricarde). La cavité abdominale, tapissée par le péritoine, peut contenir un épanchement dans certaines circonstances :
- Epanchement liquidien en cas d'hyperstimulation ovarienne ;
- Epanchement sanguin en cas de grossesse extra-utérine ;
- Epanchement purulent en cas de salpingite.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 2357
Probabilité pour un sujet non malade de présenter un résultat négatif à l'examen.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 6260
Cellule reproductrice mâle adulte contenue dans le sperme et capable de féconder l'ovule. Le spermatozoïde contient le matériel génétique provenant du père.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 6742
Examen médical correspondant à l'analyse cytologique et morphologique des spermatozoides, permettant l'évaluation de la fértilité masculine.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 6584
Examen biologique médical de différents paramètres constituant le sperme et permettant l'évaluation de la fértilité masculine.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 1721
Depuis la pandémie du virus de la grippe H1N1 en 2009, afin de mieux faire face à de telle situation la France a mis en place une stadification permettant d'adapter la réponse sanitaire apporté par les autorités concernées.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 2938
Méthodes pour lesquelles les résultats sont connus et qui sont considérées comme bénéfiques, inappropriées ou nuisibles, à l’unanimité.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 386165
Petit appareil médical placé dans la cavité utérine. Il a comme fonction une contraception locale.
- Détails
- Catégorie : S
- Affichages : 6352
Une des manifestations fonctionnelles d'une maladie, exprimée par le patient. Un symptôme peut être subjectif ou objectif. Un ensemble de symptômes constitue un Syndrome. Un symptôme est dit pathognomonique, lorsqu'à lui seul, il permet de poser avec certitude le diagnostic d'une maladie. Exemples des symptômes les plus courants en gynécologie obstétrique :
- ménorragies ;
- infertilité ;
- aménorrhée ;
- douleur pelvienne.