11 Place de la Nation

75011 Paris, France

Tél : 01 46 59 28 19

RDV EN LIGNE

DR B

 

 

@ CONTACT

Calendrier

Foire aux questions

Voici une compilation de questions - réponses, fréquemment abordées en consultation ou posées sur ce site.

Les informations ou les conseils donnés en ligne ne constituent pas une consultation médicale ! Ils n’exonèrent ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation chez le médecin traitant ou chez le gynécologue.

Vos questions et mes réponses sont susceptibles d'apparaitre sur le site, anonymement.

Posez votre question :

Question au dr benchimol

 

Satisfait/e ?
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Je dois faire une radio dentaire pour un diagnostic d'une dent. Étant enceinte de 2 mois et demi, le dentiste m'a informée qu'en mettant un gilet en plomb il n'y avait pas de problème. Est-ce que vous confirmez que je peux faire cette radio en portant le gilet en plomb ?

Separateur anime 1

En raison de l’imprégnation hormonale, les gencives de la femme enceinte répondent de manière exagérée à la présence de la plaque dentaire. Il en résulte parfois une inflammation des gencives et des saignements fréquents. C’est la gingivite. Chez certaines femmes vomissant trop souvent au premier trimestre de la grossesse, l’émail dentaire peut se détériorer à cause de l’acidité de la bile. L'association d'une inflammation des gencives et d'une détérioration de l'émail dentaire peut favoriser la survenue d'une hypersensibilité dentaire, de douleur, d'infections bactériennes, d'abcès ou de caries.

Idéalement, afin de prévenir la survenue de problèmes dentaires en cours de la grossesse, il faudrait consulter votre dentiste avant d'être enceinte, dès le projet de grossesse. Si vous êtes déjà enceinte, il est conseillé de consulter votre dentiste lors du deuxième trimestre de la grossesse.

Dans votre cas particulier : ce que l'on dit c'est que si le soin est urgent, alors oui, vous pouvez et devez le faire. En effet, le risque encouru par de très faibles doses de rayons X délivrées lors d'un panoramique dentaire et de surcroit avec une protection abdominale par tablier en plomb est quasi nul. En revanche, si le soin n'est pas urgent mieux vaut attendre après l'accouchement... C'est plus au dentiste d'en juger.

 

A lire aussi

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.