Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le président François Hollande a dévoilé le 4 février 2014 le troisième plan cancer qui porte sur la période 2014 - 2019. Ce nouveau plan devrait particulièrement mettre l’accent sur la lutte contre l’inégalité sociale face à la maladie : le cancer.

Cet article résume les aspects relatifs à la gynécologie-obstétrique du troisième plan cancer.

Les spécialistes du cancer estiment qu’environ 40 à 50% des 350 000 nouveaux cas de cancer déclarés par an en France pourraient être évités par des mesures de prévention et d’éducation.

Parmi les mesures souhaitées par le président François Hollande dans le carde de ce troisième plan cancer sont mentionnées :

  • Le renforcement du dépistage du cancer du col de l’utérus en le rendant systématique par la généralisation du frottis cervico-vaginal à toutes les femmes de 25 à 65 ans, tous les trois ans, avec comme objectif un taux de couverture de 80% au lieu des 60% d’aujourd’hui, ce qui permettrai selon le chef de l'état de réduire la mortalité de 30% en dix ans.
  • Le renforcement de la prévention avec le doublement d’ici cinq ans du taux de couverture vaccinale pour les jeunes filles contre le virus HPV responsable du cancer du col utérin avec pour conséquence son éradication à terme. Ce taux n’est que de 30% aujourd’hui.
  • La lutte contre le tabagisme.
  • L’amélioration du dépistage du cancer du sein pour les plus modestes en leur assurant une prise en charge intégrale sans aucune avance de frais.
  • La réduction des délais d’accès aux examens par IRM le passant d’une moyenne de 27 à 20 jours.

 

A lire aussi

 

Sources

Recommandations pour le 3ème plan cancer Juillet 2013

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire
0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.