Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Généralités

L’évaluation de la réserve ovarienne constitue l’une des toutes premières étapes de prise en charge d’un couple en assistance médicale à la procréation.

Elle permet en fonction de ses résultats, d’émettre un avis favorable pour la poursuite des investigations, ou à l’inverse, de conseiller l’abandon de toute prise en charge médicale.

 

Définition

La réserve ovarienne représente la capacité des ovaires à produire des ovules de bonne qualité. L'évaluation de la réserve ovarienne fait partie du bilan d'infertilité chez la femme. La réserve ovarienne est étroitement liée au potentiel reproductif de la femme.

 

Objectifs

L’appréciation de la réserve ovarienne permet de répondre partiellement à plusieurs questions :

  • Y-à-t-il un intérêt à poursuivre le bilan d’infertilité ou les traitements proposés ou bien faudrait-il tout abandonner ?
  • Quelle sera la réponse ovarienne à la stimulation ? Bonne ou mauvaise ?
  • Quelles seront les doses nécessaires afin de stimuler l’ovulation ? Petites ou fortes ?
  • Quelles seront les chances de succès du traitement ; le pronostic thérapeutique ? Raisonnables ou quasiment nulles ?

 

Marqueurs cliniques

La fertilité ou le potentiel reproductif de la femme, diminue progressivement avec l’âge, du fait d’une diminution de la réserve ovarienne. Cette diminution est constante jusqu’à l’âge de 37 ans puis s’accélère jusqu’à la ménopause. La baisse de la réserve ovarienne qui résulte de l’âge avancé se traduit par une diminution de la quantité et de la qualité des ovules ainsi qu’une réduction du taux d’implantation embryonnaire dans l’endomètre.

Le raccourcissement de la durée des cycles menstruels témoigne également de cette baisse de la fertilité.

On considère que la fertilité s’arrête en moyenne vers l’âge de 40 ans. La prise en charge par la sécurité sociale d’un couple en assistance médicale à la procréation s’arrête en France à l’âge du 43ème anniversaire de la femme.

 

Dosages hormonaux

Il s’agit d’une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles).

FSH (Follicle stimulating Hormone) : Hormone folliculostimulante. Hormone gonadotrope sécrétée par la glande hypophyse, elle stimule la croissance et la maturation des follicules ovariens. Son élévation témoigne d’une diminution de la réserve ovarienne, de mauvais pronostic.

17 Bêta oestradiol : Hormone sécrétée essentiellement par les ovaires et accessoirement par les glandes surrénales. Son taux témoigne de la qualité de la sécrétion ovarienne. Trop élevée ou trop basse, elle témoigne d’une diminution de la réserve ovarienne, de mauvais pronostic.

AMH (Anti-Müllerian hormone) : Hormone Anti-Müllérienne. Sécrétée par les follicules ovariens, son taux reflète la réserve ovarienne. Un taux normal (≥ 2,5 ng/mL) permet de prédire une bonne réponse à la stimulation ovarienne. Son taux reste stable quelque soit le jour du cycle.

 

Echographie

Le compte des follicules antarux présents à J-3 est également étroitement lié à la réserve ovarienne. Une cohorte folliculaire < 10 voire < 5 follicules est de mauvais pronostic.

La taille des follicules antraux comprise entre 5 et 10 mm à J-3 ainsi qu’un volume ovarien normal, sont des éléments échographiques de bon pronostic, témoignant d’une bonne réserve ovarienne.

 

A lire aussi

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Invité - nina

    Bonjour
    je suis tellement heureuse de lire cet article que je trouve tres interessant ,je suis une femme agée de 37 ans reglée mon cycle est de 28 jours j´ai aussi des glaires cervicales tres abondantes au Moment pré ovulatoire jusqu´au 17 eme jour,je voudrai savoir si j´ai encore de la Chance pour tomber Enceinte et cela malgré mon Age.merci
    Ps: mon mari est oats sevère.c

Ajouter un commentaire
0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.