DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Colposcopie Paris

Généralités

La colposcopie constitue un examen médical gynécologique permettant l'exploration visuelle (scopie) du col utérin et du vagin (kólpos), à l’aide d’une loupe binoculaire grossissante, appelée colposcope.

La colposcopie est effectuée par un gynécologue lors d’une consultation gynécologique. Son but est de repérer puis de biopsier des lésions du col utérin suspectées initialement par le frottis cervico-utérin, par la persistance d'un test HPV positif (papillomavirus) ou par l’examen clinique.

Lorsque le colposcopiste repère une lésion à l'aide de certains critères visuels, il effectue une biopsie à l’endroit qui lui semble le plus suspect, la plupart de ces lésions n'étant pas du tout visibles à l'œil nu.

La colposcopie constitue un examen clé dans la stratégie de prévention et de dépistage des lésions pré cancéreuses et du cancer du col utérin, au même titre que le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), le frottis cervico-utérin et le test HPV.

 

Quelles sont les indications de la colposcopie ?

La colposcopie est indiquée dans les situations suivantes :

  • Le frottis cervico-utérin de dépistage évoque l’existence d’anomalies cellulaires (frottis anormal de type ASC-US ou AGC associé à un test HPV positif, LSIL, HSIL, ASC-H...) ;
  • Un test HPV positif (papillomavirus) suivi d'un frottis cervico-utérin reflexe anormal ;
  • Un test HPV positif persistant pendant plus d'un an avec un frottis cervico-utérin normal ;
  • Présence d'une lésion suspecte du col utérin (col d’aspect inhabituel, ectropion paraissant atypique) observée lors d'un examen gynécologique réalisé par une gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste ;
  • Présence d'un saignement génital inexpliqué, notamment survenant après les rapports sexuels (métrorragies post-coïtales) ;
  • Dans le cadre d'une surveillance post-opératoire du col utérin, notamment après une conisation ou un traitement de condylomes et de surcroit si le test HPV de contrôle est toujours positif ;
  • Rarement, dans le cadre de la recherche de l'origine de pertes génitales abondantes et inexpliquées.

Algorithme de dépistage pour les femmes de 25 à 29 ans

Algorithme de dépistage pour les femmes de 25 à 29 ans

 

Algorithme de dépistage pour les femmes de 30 à 65 ans

Algorithme de dépistage pour les femmes de 30 à 65 ans

 

Quel est le moment idéal pour pratiquer une colposcopie ?

L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, de préférence quelques jours après leur fin. Chez la femme ménopausée, un traitement préalable par œstrogènes (pendant 10 jours) est souvent nécessaire afin d’optimiser les conditions de l’examen.

 Une colposcopie peut être réalisée chez la femme enceinte quelque soit le terme de la grossesse mais plus le terme est avancé plus la réalisation et l'interprétation de l'examen sont difficiles.

 

Comment se déroule une colposcopie ?

Comme pour la réalisation d’un frottis cervico-utérin, le gynécologue met en place un spéculum afin de pouvoir accéder au col utérin.

L’examen proprement dit comporte habituellement trois temps :

  • Examen sans coloration ;
  • Examen après application d’acide acétique à 3% ou à 5 % ;
  • Examen après application de Lugol (solution iodée) à 2%, appelé test de Schiller.

L’application de ces deux colorants réactifs fait réagir les cellules anormales qui changent alors de couleur. L’acide acétique colore en blanc les cellules anormales (cette coloration dite « acidophile » est due à la coagulation des protéines abondamment présentes dans les tissus pathologiques). Le Lugol colore en brun acajou les cellules normales (ces cellules sont matures et riches en glycogène) et ne colore pas les cellules d'un tissu pathologique dit « iodo négatif ». D’autres aspects font évoquer la présence de cellules anormales : présence de vaisseaux, d’ulcération ou d’érosion.

acide acetique lugol

Acide acétique et Lugol

La colposcopie ne traduit qu'une "impression" du tableau qui est la plupart du temps complétée par une dernière étape qui consiste à la réalisation d’une biopsie du col, orientée vers la lésion la plus suspecte. Habituellement, deux ou trois biopsies sont réalisées. On y associe rarement un curetage endocervical, essentiellement lorsque la colposcopie est dite « non satisfaisante ».

La colposcopie permet également l'examen du vagin, de la vulve, du périnée et de la marge anale.

 

Où, comment, et combien de biopsies cervicales ?

Il est nécessaire de réaliser des biopsies de qualité, au bon endroit, et en nombre optimal.

Pour ce faire, le colposcopiste peut avoir recours à du matériel varié : pince de Tischler (de tailles différentes, classique, mini, micro), curette de Kevorkian, en fonction de la localisation et de la taille de la lésion, ainsi que de la taille du col utérin.

La principale biopsie doit être réalisée au centre d’une zone pathologique, à cheval sur la zone de jonction pavimento-cylindrique qui constitue zone de fragilité du col utérin et point de départ des zones de transformations anormales pré cancéreuses. Elle doit porter sur la zone la plus suspecte, présentant des signes de gravité évocateurs. Les biopsies orientées sous colposcopie ont montré leur supériorité sur les biopsies aléatoires ou réalisées dans les 4 quadrants.

Le nombre de biopsies est conditionné principalement par l’étendue de la lésion. Des biopsies complémentaires à distance de la jonction pavimento-cylydrique peuvent être réalisées, mais uniquement en complément d’une biopsie jonctionnelle des zones d’anomalies majeures.

Il semble que la réalisation systématique d’une 2 ème biopsie en zone pathologique augmenterait le diagnostic des lésions malpighiennes intra épithéliales de haut grade.

 

Nouvelle classification française des images colposcopiques SFCPCV 2022

 

Atlas de colposcopie

 

Quelles sont les limites de la colposcopie ?

Pour que la colposcopie soit informative, de qualité dite « satisfaisante », la zone de jonction pavimento-cylindrique doit être visible en totalité. Il s’agit de la zone de jonction située entre les deux tissues concentriques qui forment le col de l'utérus (épithélium malpighien ou pavimenteux  et épithélium glandulaire ou cylindrique).

En effet, les lésions cervicales débutent quasiment toujours dans la zone de transformation, qui sépare l’épithélium exocervical (partie externe du col) de l’épithélium endocervical (partie interne du col). Lorsque sa visibilité fait défaut, l’examen est considéré comme « non satisfaisant ».

Plus l’âge de la patiente est avancé, plus cette zone de jonction risque de remonter, de se retrouver à l’intérieur du col et d'aboutir à un examen colposcopique « non satisfaisant ».

 

Ça dure longtemps ?

L’examen dure habituellement entre 5 et 10 minutes.

 

Ça fait mal ?

La colposcopie habituellement indolore, par conséquent, elle s'effectue sans anesthésie. Son inconfort est souvent lié au stress de la patiente et à la présence du spéculum posé dans le vagin pendant toute la durée de l’examen. La biopsie est parfois sensible ou douloureuse lorsque pratiquée trop profondément.

 

Que se passe-t-il après la colposcopie ?

L’examen se termine par la réalisation d’un compte rendu sous forme de cartographie. Il doit contenir les éléments suivants selon la terminologie colposcopique :

  • L'interprétabilité de l'examen (Oui/Non, les raisons) ;
  • Le garde (TAG1, TAG2, TAG3) ;
  • La visibilité de la jonction (TZ1, TZ2, TZ3) ;
  • La surface (Q1, Q2, Q3, Q4) ;
  • La réalisation ou pas de biopsies, leur localisation ;
  • L'aspect de l'épithélium glandulaire (Normal/anormal) ;
  • L'aspect du vagin (Normal/anormal).

La conclusion du compte rendu de colposcopie doit faire figurer en priorité l'aspect colposcopique le plus péjoratif. Il est parfois accompagné de photos.

Le compte rendu est remis à la patiente et transmis à son médecin traitant.

Compte rendu de colposcopie

Compte rendu de colposcopie

Les fragments prélevés seront analysés au microscope par l’anatomopathologiste, au laboratoire.

La biopsie peut provoquer un petit saignement, qui s’arrête habituellement en quelques minutes. La patiente peut continuer une activité normale après l’examen. Les rapports sexuels, bain et piscine sont déconseillés pendant 3 jours lorsqu’une biopsie a été pratiquée.

La conclusion définitive n’est donnée qu’après la réception des résultats de biopsie (délai de 7 à 10 jours), lors d’un second rendez-vous ou lors d'une téléconsultation. C’est à ce moment que la conduite à tenir est définie.

Carcinome épidermoïde invasif du col

Carcinome épidermoïde invasif du col

Carcinome épidermoïde invasif du col

Images histologiques d'un carcinome épidermoïde invasif du col utérin

(Dr Philippe Texier, Paris)

Adénocarcinome in situ du col

Adénocarcinome in situ du col utérin

(Dr Roméo)

 

Où faire une colposcopie à Paris ?

Une colposcopie est réalisée par un gynécologue médical ou par un gynécologue-obstétricien ayant l'habitude, les connaissances et disposant du matériel nécessaire pour pratiquer cet examen. L'examen peut être réalisé à l'hôpital, en cabinet de ville ou dans un centre de santé.

Je pratique cet examen dans mon cabinet.

colposcope 2

Colposcope : loupe binoculaire grossissante de 30 à 40 fois

 

Code CCAM

JLQE002

 

Quand consulter le gynécologue ?

  • mon frottis est anormal, je dois bénéficier d'une colposcopie ;
  • Mon test HPV est positif et persistant depuis 1 an ;
  • je présente des saignements après les rapports sexuels ;
  • je ne suis pas correctement suivie pour le dépistage du cancer du col de l'utérus ;
  • j'ai été opérée d'une conisation et pas fait de contrôle depuis 1 an ;
  • j'ai bénéficié d'une colposcopie et présente des saignements vaginaux abondants ou des pertes vaginales malodorantes.

 

English

Colposcopy is a procedure that uses a special microscope, called a colposcope, to look into the vagina and to look closely at the cervix. The colposcope shines light onto the cervix and magnifies the area so that biopsies may be done (the removal of pieces of tissue). The pieces of tissue are looked at in the laboratory under a microscope to identify any abnormalities.

It usually only takes 20 to 30 minutes for your doctor to complete a colposcopy and biopsy.

 

Sources

INCA

 

A lire aussi

 

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, le dépistage du Papillomavirus, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 23 euros, soit 16,1 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé