- Affichages : 10415
Généralités
Le col de l’utérus correspond au segment le plus bas de l’utérus. Sa partie superficielle se trouve au fond du vagin. Le col utérin est facilement accessible à l’examen gynécologique, à l’aide d’un spéculum. Un cancer du col utérin correspond au développement de cellules anormales dans le col de l’utérus, caractérisées par un pouvoir de prolifération anarchique.
- Affichages : 8720
Généralités
Le cancer du sein est une tumeur maligne se développant à partir des cellules constituant la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière anarchique et forment la tumeur. Lorsqu’un cancer du sein n’est pas traité, les cellules tumorales se propagent localement et envahissent les organes de voisinage (extension locale puis extension régionale).
- Affichages : 8108
Généralités
Le cancer du sein triple négatif (CSTN) représente environ 15 % des cancers du sein. Ce type de cancer touche plus particulièrement les femmes âgées de moins de 40 ans et non ménopausées.
- Affichages : 1748
Généralités
Avec les progrès de la génétique et de la médecine, de plus en plus de « maladies » ou de « causes » génétiques sont retrouvées à l’origine de différentes pathologies. Les progrès effectués notamment en matière de dépistage des maladies à partir de leurs facteurs de risques, font aussi parfois appel à la génétique.
- Affichages : 3261
Généralités
Les gènes BRCA I et BRCA II sont deux gènes impliqués dans les formes héréditaires de cancer du sein et de l’ovaire. Le risque dans la population générale de développer un cancer du sein est de 12% et celui d’un cancer de l’ovaire est de 1,4%. Ces risques sont augmentés chez une femme présentant une anomalie des gènes BRCA I ou BRCA II.
- Affichages : 21407
Généralités
Le traitement chirurgical du cancer du sein repose sur l’ablation de la tumeur primitive ainsi que sur l’ablation des ganglions situés dans l’aisselle du même côté.
L’ablation et l’analyse de ces ganglions permettent d’une part, le contrôle local de la maladie (sein et région de l’aisselle), et d’autre part, de déterminer le stade du cancer. Les résultats d’analyse de ces ganglions permettent de déterminer le type de traitement complémentaire éventuel à administrer après l’intervention (chimiothérapie et/ou radiothérapie).
- Affichages : 2961
Définition
Les anti-aromatases (ou inhibiteurs de l’aromatase) sont des molécules (médicaments) qui sont utilisées dans le cadre du traitement complémentaire du cancer du sein. On distingue :
- Affichages : 90963
Définition
Les marqueurs tumoraux sont des substancres circulant dans le sang, souvent des protéines ou des hormones, qui sont produites par le tissu cancéreux (cellules cancéreuses) ou parfois par l'organisme en réponse à la croissance d'un cancer. Ces substances sont dosées généralement dans le sang et peuvent évoquer l’existence d’un cancer, d’une récidive de cancer ou de certaines affections bénignes.