- Affichages : 36905
Définition
La cœlioscopie (ou laparoscopie) est une technique chirurgicale mini invasive pratiquée au niveau de l’abdomen. Cette technique est rendue possible par l’utilisation d’une petite caméra (appelée « cœlioscope ») et d’instruments de chirurgie adaptés, introduits dans l’abdomen à travers de petites incisions. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale.
- Affichages : 10157
Généralités
L’excision consiste à l’ablation du capuchon clitoridien voire du clitoris en entier. Il s’agit d’une mutilation génitale féminine (MGF) qui peut aller de l’ablation de la partie la plus saillante du clitoris et du capuchon clitoridien (clitoridectomie), jusqu’à la forme la plus extrême appelée infibulation, avec l’ablation du clitoris ;
- Affichages : 15362
Définition
L’hymen est une fine membrane qui obstrue partiellement l’orifice vaginal. Cette membrane est habituellement rompue lors du premier rapport sexuel ce qui occasionne un léger saignement. L’hyménoplastie (reconstruction de l’hymen) correspond à une intervention chirurgicale portant sur l’hymen et consistant à le reconstruire, chez une femme qui souhaite "refaire l'hymen".
- Affichages : 48488
Définitions
L'hystérectomie consiste en l'ablation chirurgicale de l'utérus. L’utérus est un organe musculaire situé dans le petit bassin (région pelvienne, située dans le bas du ventre). L’utérus a un rôle essentiel dans la fonction reproductrice chez la femme. C’est à l’intérieur de l’utérus que se développe l’embryon puis le fœtus lors d’une grossesse.
- Affichages : 30247
Définition
Le compte rendu opératoire fait partie des documents constituants le dossier médical d’un patient ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale. Il comporte des informations importantes concernant l’état de santé du patient opéré. Il est rédigé par le chirurgien ayant pratiqué l’intervention, dès la sortie de la salle d’opération.
- Affichages : 7454
Définition
La mastectomie (ou mammectomie) correspond à une intervention chirurgicale qui consiste à l’ablation du sein. Elle est pratiquée habituellement dans le cadre du traitement du cancer du sein. La mastectomie est un traitement chirurgical radical, non conservateur, par opposition à une tumorectomie ou à une quadrantectomie du sein. Elle correspond à l’ablation de la glande mammaire ainsi que de la peau située en regard, comprenant le mamelon.
- Affichages : 22668
Généralités
La myomectomie consiste à l’ablation chirurgicale de fibromes utérins, sans l’ablation de l’utérus. L’utérus est un organe musculaire situé dans le petit bassin (région pelvienne, située dans le bas du ventre). L’utérus a un rôle essentiel dans la fonction reproductrice chez la femme. C’est à l’intérieur de l’utérus que se développe l’embryon puis le fœtus lors d’une grossesse.
- Affichages : 21003
Généralités
La nymphoplastie de réduction ou réduction des petites lèvres est une intervention chirurgicale qui consiste à réduire la taille des petites lèvres et par conséquent de réduire la gène esthétique ou physique générée par leur hypertrophie.
- Affichages : 19194
Définition
Il s’agit d’un acte de chirurgie conservatrice du sein qui consiste en l’ablation d’une zone en forme de pyramide, dont le sommet se situe sur l’abouchement d’un conduit lactifère dans un orifice mamelonnaire et la base dans ses canaux afférents (ramifications) situés contre la paroi thoracique.