Infection ou maladie contractée dans un établissement de santé. Elle est par définition absente à l'entrée du patient et survient au moins 48h après son admission à l'établissement de santé (ou délai supérieur à la période d'incubation de l'infection). Il est admis qu'elle peut se manifester jusqu'à 30 jours après la sortie du patient de l'hôpital. Les principaux facteurs de risque sont :
- Gestes et techniques invasives : cathéter vasculaire ; sondage urinaire ; intubation artificielle ; endoscopie ; perfusions.
- Etat général du patient : âge > 60 ans ; prématuré ; maladie grave ; patient grabataire ou immunodéprimé ; patient déjà infecté ; antibiothérapie à large spectre ; patient hospitalisé en soins intensifs ; mauvaise hygiène du personnel médical ou paramédical.
La prévention des maladies nosocomiales passe par le respect de principes d'hygiène élémentaire par le personnel médical et paramédical ; par l'utilisation rationnelle d'antibiotiques et par l'antibioprophylaxie (traitement courts, préventifs) ; par la formation des professionnels de santé et par l'information du public.