Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

endometre normal J 8Généralités

L’isthmocèle fait partie des complications possibles à long terme d’une césarienne. Elle peut dans certains cas expliquer certains symptômes restés jusque là sans diagnostic précis…

 

Définition

L’isthmocèle correspond à la présence d’une déhiscence au niveau de la cicatrice utérine de césarienne. Il s’agit d’un diverticule, un défect de la cicatrice utérine.

 

Facteurs de risque

On évoque la réalisation d’une hystérotomie (cicatrice utérine) trop basse ou trop haute ; d’une césarienne en dehors du travail ; une infection post opératoire.

 

Symptômes

La présence d’un diverticule au niveau de la cicatrice utérine est à l’origine de l’accumulation de sang dans ce dernier. Cette accumulation provoque parfois des réactions secondaires, à type de congestion, hyper vascularisation, infiltration par des lymphocytes ou réaction inflammatoire au matériel de suture.

Peuvent résulter de ce processus la survenue de métrorragies après les règles ; d’un état inflammatoire chronique à l’origine de douleur chronique ; d’une infertilité.

 

Diagnostic

La déhiscence de la cicatrice peut être parfois visible à l’échographie ou à l’hystérosonographie, mais le diagnostic le plus précis est apporté par l’hystéroscopie diagnostique. Lors de l’introduction de l’hystéroscope dans la partie haute du col et au niveau de l’isthme utérin, apparait une cavité antérieure plus ou moins prononcée, contenant des tissus nécrotiques ou fibrineux.

Isthmocele 1 Isthmocele 2

 

Traitement

Le traitement est chirurgical.

  • Nécessité de renforcer la cicatrice en vue d’une grossesse : le traitement est coelioscopique par résection de la zone fibreuse et suture en zone saine.
  • Pas de nécessité de renforcer la cicatrice : le traitement peut alors s’effectuer par hystéroscopie opératoire, avec la résection de la zone inflammatoire puis rapprochement des deux berges en créant une synéchie par électrocoagulation.

 

A lire aussi

Liste des participants qui ont commenté cet article

Ajouter un commentaire
0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images