Généralités
L’analyse de votre sang a montré que vous n’étiez pas protégée contre le CytoMégaloVirus. Il faut éviter de contracter cette infection en cours de grossesse, ce qui serait sans gravité pour vous-même, mais pourrait être dangereux pour l'enfant à naitre. Un tiers des enfants en bas-âge sont porteurs de ce virus et peuvent donc vous contaminer par leur sécrétions buccales, nasales, lacrymales mais également par leurs urines.
L’infection à CMV reste l’infection virale transmissible de la mère au futur nouveau-né la plus fréquente dans les pays industrialisés. On observe environ 300 infections materno-fœtales par le cytomégalovirus en France.
Des mesures de prévention sont indispensables pour toutes les femmes séronégatives, en début de grossesse ou ayant un projet de grossesse.
Il est recommandé aux femmes enceintes et aux conjoints, en contact familial ou professionnel avec des enfants de moins de 3 ans :
- de ne pas sucer leur cuillère ou leur tétine, et de ne pas finir leur repas ;
- de ne pas partager leurs affaires de toilette (gant de toilette, serviette, brosse à dents) ;
- de limiter le contact buccal avec les larmes et/ou la salive (ne pas les embrasser sur la bouche ou sur les yeux par ex) ;
- de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après chaque change ou contact avec leurs urines (couche, pot, pyjama…) ;
- de se laver les mains après chaque contact avec leur salive : mouchage, repas, jeu, etc.
Le deuxième parent doit prendre les mêmes précautions, car le virus se transmet sexuellement et par la salive.