Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Généralités

L’avion et le train sont les moyens de transport les mieux adaptés pour parcourir de longues distances pour les femmes enceintes. L’attente d’un heureux évènement n’empêche pas de voyager !
Il n’existe généralement pas de contre-indication au voyage en avion jusqu’au septième mois de grossesse lorsque celle-ci se déroule normalement.
Il est toutefois conseillé de demander l’avis de son médecin avant le voyage et de suivre quelques conseils.

 

Contre-indications à voyager en avion

Dans certaines situations, il est fortement déconseillé de prendre l’avion :

 

Conseils avant de prendre l’avion

Au moment de la réservation, pensez à demander à l’agent de voyage jusqu’à quel terme la compagnie aérienne permet de prendre l’avion et pensez également à la date du retour ! La plupart d’entre elles refusent de vous embarquer après 7 mois de grossesse.
Certaines compagnies aériennes demandent un certificat du médecin indiquant le terme de la grossesse et l’absence de pathologie liée à la grossesse. Pensez à le demander à votre médecin.

Pensez à prendre une assurance annulation. En cas de contre indication de dernière minute à prendre l’avion, vous pourriez vous faire rembourser.


Vérifiez les termes de votre contrat d’assurance voyage. En cas de vol long courrier, vérifiez qu’elle accepte les clauses de rapatriement.


En cas d’une destination lointaine, vérifiez avec votre médecin traitant la nécessité de vaccination. Certains vaccins sont contre-indiqués ou déconseillés chez la femme enceinte. De même, certaines maladies infectieuses sont plus graves chez la femme enceinte ou dangereuses pour le fœtus, comme le Paludisme. Il est préférable d’éviter les zones à risque.


Evitez de vous exposer au soleil, cela peut favoriser la survenue de vergetures et de masque de grossesse.

 

Et le bébé ?

Un bébé peut voyager sur les genoux de ses parents après accord éventuel de son pédiatre. La plupart des compagnies aériennes autorisent le voyage d’un nouveau-né dès l’âge d’une semaine pour un vol court, et dès l’âge de 3 semaines pour un vol long-courrier.

Demandez une place bébé. Faites téter votre bébé au décollage et à l’atterrissage pour lui éviter l’impression d’oreilles bouchées.

 

Conseils pratiques pour un voyage en avion

  • Choisissez des vêtements amples et confortables ;
  • Portez des bas de contention pour favoriser la circulation sanguine et pour réduire le risque de phlébite ou embolie pulmonaire ;
  • Déplacez-vous fréquemment durant le vol. Réservez une place côté couloir pour vous faciliter le déplacement et l’accès aux toilettes…
  • Buvez régulièrement en évitant les boissons gazeuses ;
  • Evitez les repas trop copieux ;
  • Attachez la ceinture de sécurité sous le ventre. Inclinez votre siège après la phase de décollage pour ne pas comprimer votre abdomen ;
  • Evitez de prendre l’avion le dernier mois de grossesse ainsi que dans les sept jours suivant l’accouchement.

 

A lire aussi

0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.