DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Pilule du lendemainGénéralités

Il s'agit d'une méthode de contraception hormonale d'urgence, pouvant être utilisée dans les 3 à 5 jours qui suivent un rapport sexuel non ou mal protégé. Son objectif est d’empêcher la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde en retardant l'ovulation. Cette méthode ne doit pas se substituer aux méthodes contraceptives habituelles car son efficacité est plus faible, d'environ 80%.

 

Indications

Une contraception d'urgence peut être utilisée en cas d'un rapport sexuel non ou mal protégé, lorsque la survenue d'une grossesse n'est pas désiré :

  • Rapport sexuel non protégé par une contraception efficace ;
  • Rupture de préservatif ou préservatif resté dans le vagin ;
  • Oublie ou retard dans la prise du comprimé de sa pilule habituelle au-delà des délais recommandés ;
  • Expulsion d'un stérilet ou stérilet déplacé ;
  • Diaphragme vaginal ou cape cervicale retirés ou déplacés trop précocement ;
  • Toute autre situation de rapport sexuel à risque de survenue d'une grossesse non désirée.

 Il est conseillé de la prendre pendant un repas afin de réduire le risque de vomissement.

 

Mécanisme d'action

La pilule du lendemain permet de bloquer la croissance du follicule ovarien dominant et ainsi de retarder l'ovulation, si celle-ci n'a pas déjà eu lieu. Sa capacité à perturber la nidation d'un œuf fécondé reste débattue.

Contrairement à la Mifepristone et au Misoprostol, il ne s'agit pas d'une pilule abortive qui met fin à une grossesse déjà existante.

 

Les différents types de pilules du lendemain

Le Lévonorgestrel (Norlévo, Lévonorgestrel Biogaran)

Il s'agit d'un progestatif de synthèse. Sa prise doit intervenir dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel. Plus la prise est précoce, plus elle est efficace.

L’efficacité du Lévonorgestrel est réduite chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 kg, Elle est considérée comment n'étant pas suffisamment efficace chez les femmes dont le poids est supérieur à 80 kg. Les femmes pesant plus de 80 kg doivent donc utiliser une autre méthode de contraception d'urgence : Ulipristal ou dispositif intra-utérin.

L'Ulipristal acétate (EllaOne)

Cette substance est un modulateur des récepteurs de la progestérone auxquels elle se lie, ce qui retarde l'ovulation.

Sa prise doit intervenir dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel. Plus la prise est précoce, plus elle est efficace.

 

Contre-indications

il n’y a aucune situation dans laquelle les risques d’utiliser la contraception d’urgence sont supérieurs à ses bénéfices.

 

Précautions particulières

  • En cas de vomissements dans les trois heures suivant la prise du médicament, il est nécessaire de reprendre un comprimé.
  • Si la contraception d’urgence fait suite à un oubli de pilule, cette dernière doit être continuée jusqu’à la fin de la plaquette.
  • La contraception d’urgence ne protège pas du risque de grossesse jusqu’à la fin du cycle. En cas de nouveaux rapports sexuels après la prise d'une pilule du lendemain, une contraception mécanique de type préservatif, diaphragme vaginal  ou cape cervicale doit être mise en œuvre jusqu’aux règles suivantes.
  • En l’absence de survenue des règles sept jours après la date attendue (ou trois semaines après la date du rapport non protégé lorsque les cycles sont irréguliers) ou en cas de survenue de règles d'aspect inhabituel, il est conseillé d’effectuer un test de grossesse.

 

Effets secondaires

La prise d'une pilule du lendemain peut s'accompagner de :

  • Nausées, vomissements ;
  • Céphalées ;
  • Douleurs aux seins ;
  • Vertiges ;
  • Fatigue ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Règles douloureuses.

 

Où et comment se procurer la pilule du lendemain ?

Le Lévonorgestrel et l'Ulipristal acétate sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier du remboursement à 65 % par l'Assurance Maladie une ordonnance est nécessaire. Pour les jeunes filles mineures, ces pilules  sont délivrées gratuitement et sans ordonnance dans les pharmacies, les centres du planning familial ou auprès de l'infirmière scolaire.

 

Existe-il un risque de malformation ?

En cas d'échec de la contraception d'urgence, il n'a pas été décrit de sur-risque de survenue de malformations fœtales.

 

Est-il dangereux de la prendre trop souvent ?

Il n'est pas dangereux de la prendre trop souvent lorsque cette prise est mise en balance avec le risque de survenue d'une grossesse non désirée. Cependant, cette méthode ne doit pas se substituer aux méthodes contraceptives habituelles car son efficacité est plus faible, d'environ 80%.

Les pilules du lendemain ne rendent pas stérile et n'augmentent pas le risque de fausse couche ultérieure. Ne contenant pas d'œstrogènes, elles n'augmentent pas le risque de survenue de thrombose veineuse profonde, phlébite ou embolie pulmonaire.

 

Le stérilet du lendemain

Il existe une alternative à la pilule du lendemain - le dispositif intra-utérin du lendemain.

Il s'agit d'un stérilet normal, au cuivre. Dans cette indication, il doit être posé dans les 5 jours qui suivent un rapport sexuel non ou mal protégé. Cette pratique est moins courante du fait de la nécessité de prendre un rendez-vous préalable chez son gynécologue ou sage-femme, et souvent de la réalisation préalable d'un prélèvement vaginal afin de vérifier l'absence d'infection sexuellement transmissible.

 

Quand consulter le gynécologue ?

  • J'ai pris la pilule du lendemain et mon test de grossesse est positif ;
  • J'ai pris de nombreuses fois la pilule du lendemain, j'envisage une contraception régulière ;
  • Je ne suis pas suivie sur le plan gynécologique, ni par un gynécologue, ni par une sage-femme, ni par un médecin généraliste.

 

Anglais

Morning-after pilles

Emergency contraceptive

 

Crédit photo

https://unsplash.com/

 

Sources

Ameli

Crat

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, le dépistage du Papillomavirus, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 23 euros, soit 16,1 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé